Les Travailleurs Chinois en France Dans la Première Guerre Mondiale by Li Ma

Les Travailleurs Chinois en France Dans la Première Guerre Mondiale by Li Ma

Auteur:Li Ma [Li Ma]
La langue: fra
Format: epub
Tags: sociologie, Première Guerre mondiale, histoire, Chine, histoire de la Chine
ISBN: 9782271129895
Éditeur: CNRS Éditions
Publié: 2019-11-29T11:22:54+00:00


La persistance des représentations négatives

Les travailleurs chinois : des corps « indésirables »

Pendant la guerre, populations locales ou autorités administratives accusèrent les travailleurs chinois d’« indécence ». Ainsi, en mars 1918, le maire de Moncel-les-Lunéville se plaint-il de ce que « ces gens sont malpropres, ils prennent les cantonnements pour des écuries et des fosses d’aisance. D’autre part, ils ne craignent pas de s’exhiber tout nus32 ». Il demande par conséquent d’en être « débarrassé ». À quoi le général répond en donnant les instructions suivantes : « il n’est pas possible d’envisager l’installation en forêt des travailleurs dont il s’agit. Mais il y a lieu de donner les ordres nécessaires en vue de faire observer par les Chinois les règles de l’hygiène et de la décence ». Quelques jours plus tard, des mesures concrètes sont prescrites : « désinfection à la chaux et Crésyl des locaux occupés par les ouvriers. Interdiction aux ouvriers de se laver dehors ; ils passeront aux douches tous les dimanches. Observations rigoureuses des consignes concernant l’emploi des feuillées, particulièrement la nuit ». Cette affaire, comme bien d’autres, renvoie au problème de l’hygiène des usines et camps, à l’état fréquemment déplorable des dépôts et cantonnements, et plus généralement aux préoccupations hygiénistes des temps de guerre (omniprésence de la crainte des maladies et des épidémies) dont témoignent d’innombrables rapports. Mais elle révèle aussi l’impossibilité de circonscrire le corps des Chinois aux seules fonctions économiques pour lesquelles ils ont été recrutés. Les besoins physiques et charnels des Chinois bousculent les cadres administratifs qui avaient jusqu’alors privilégié leurs « corps machine », tout comme ils perturbent l’horizon des habitus corporels des populations françaises. C’est probablement ce qui explique qu’on les décrive si fréquemment comme « indisciplinés », « sauvages », « vagabonds », comme le fait, de manière très significative, le curé de Borville (arrondissement de Lunéville) dans une supplique aux autorités françaises en charge du groupement de Moriviller33. À la fin de sa lettre, le curé, dont l’exaspération est partagée par ses ouailles34, s’emporte :

C’est à se croiser les bras et à ne plus rien faire, ou à incendier leur masure et les forcer à déguerpir. Pourquoi les parquer dans un petit village où il n’y a aucun moyen de défense, les hommes étant mobilisés. Pourquoi ne pas les faire camper loin des villages puisqu’on ne peut les dominer ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.